Association La Grange de Jacques
Farreyrolles 63760 Bourg-Lastic
06.74.14.74.27
06.78.12.46.19
17 octobre 2020 - 20h30 - Salle des Verroux de Bourg-Lastic
17 octobre 2020 - 20h30
Salle des Verroux de Bourg-Lastic
TARIFS
Plein : 10€
Réduit : 6€
Moins de 8 ans : Gratuit
Bon débarras !
Compagnie Alula (Bruxelles)
MARIONNETTES
En raison de la crise sanitaire,
Le port du masque est obligatoire
La réservation est fortement conseillée (jauge limitée) | 06.74.14.74.27
Un débarras sous l'escalier est le terrain de jeu privilégié de plusieurs générations d'enfants, de 1900 à nos jours. Des années les séparent, pourtant leurs jeux, leurs émotions et leurs aspirations se ressemblent. Trois artistes manipulent avec dextérité une multitude de marionnettes. Ils racontent un siècle d'histoires vécues ou inventées, de secrets partagés et d'interdits transgressés. Le spectateur est le témoin privilégié d'une fresque historique composée de fragments du quotidien vécu par les habitants successifs de la maison. Bon débarras ! est un spectacle qui célèbre nos enfances, celles de nos parents, de nos grands-parents, des parents de nos grands-parents...
Bon débarras ! réussit l'exploit de brasser un siècle d'histoire sans avoir l'air d'y toucher, soulignant d'imperceptibles évolutions dans la société, comme l'éducation des enfants ou le statut des femmes.
Le Soir
19 août 2020 - 20h30 - Cour du Collège Willy Mabrut de Bourg-Lastic (face à l'église)
Prendre l'air (du temps) est une manifestation proposée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour un été culturel et apprenant dans toute la région. Dans ce cadre, la Grange de Jacques reçoit la cie La Transversale pour une lecture scénique : Conte punk d'après Vernon Subutex (tome I) de Virginie Despentes le 19 août 2020 à 20h30 dans la cour du collège Willy Mabrut (face à l'église).
Vernon Subutex , ancien disquaire, voit sa vie se transformer en épopée moderne. Mis à la rue après la fermeture de son magasin de vinyles, il erre chez des amis, d’appartement en appartement. Et sans comprendre pourquoi, Vernon se rend compte que le tout Paris le recherche…
Par le prisme de ce looser magnifique, resté bloqué dans l’esprit rock des années 80, on entre dans une mosaïque de la société des années 2010. Les anciens amis ont tous plus ou moins perdu les combats de leur jeunesse : révolutions manquées, carrières moyennes, amours un peu foutus. Mais qui a donc consommé l'étincelle de la jeunesse ?
Vernon est notre guide -effaré- dans ce monde des illusions perdues -peut-être celles, aussi, d’un projet commun appelé « démocratie »…
Que pistent les personnages, en cherchant Vernon ? Un ami ? Une cause à défendre ? Une identité perdue ? Une vérité à dissimuler ?
Les trois acteurs jonglent avec jubilation avec une douzaine de personnages choisis parmi ceux du tome I de Vernon Subutex. Virginie Despentes se joue des références pour nous faire suivre l’errance de Vernon dans les rues parisiennes. Au détour d’une phrase apparaissent des personnages de conte, des références pop, qui font glisser le brûlot social attendu vers une odyssée punk, faite de collages surprenants.
19 juillet 2020 - 20h30 - Église Saint-Fergheon de Bourg-Lastic
Prendre l'air (du temps) est une manifestation proposée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour un été culturel et apprenant dans toute la région. Dans ce cadre, Bach en Combrailles et la Grange de Jacques organisent un concert le 19 juillet 2020 à l'église Saint Fergheon de Bourg-Lastic avec le duo Marlys et le trio Orichalque. Les deux formations feront également des interventions dans les EHPAD et les centres de loisirs de la Comunauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans :
- 15 juillet EPHAD de Giat (15h)
- 16 juillet EPHAD de Bourg-Lastic (15h)
- 17 juillet EPHAD de Pontgibaud (12h)
- 21 juillet EPHAD de Pontaumur (15h)
- 20 juillet centre de loisirs Pontgibaud (matinée)
- 23 juillet centre de loisirs Pontaumur (matinée)
- 21 juillet centre de loisirs Bourg-Lastic (matinée)
Le courage n’est pas de faire quelque chose que les autres ne font pas, c’est de ne pas faire ce que font tous les autres.
Stéphane De Groodt
L’ivre de mots / Éditions de l’Observatoire / 2019
CHANSON ÉLECTROSTATIQUE POUR VOYAGER !
3 % de N : présence d’azote due à la consommation de double croche (HNO2<1,5 %)
1 % de phosphore : pour dynamiser la bête lors de ses râleries légendaires.
Il intervient ensuite un certain nombre de minorités invisibles mais palpables.
Guitare et chant : Baptiste Legendre
Alto : Gwendoline Belleney
Grosse caisse arrangée : Matthieu Lespagnol
Tout public - Entrée libre participation
LECTURE D'EXTRAITS DU LIVRE DE LAETITIA COLOMBANI : « La tresse »
TROIS FEMMES, TROIS VIES, TROIS CONTINENTS. UNE MÊME SOIF DE LIBERTÉ.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Tout public - Entrée libre participation
D'APRÈS LES FRÈRES GRIMM
Un conte plein de colère et de vengeance que le metteur en scène Martin Belcour a repris pour lui donner "une fin plus positive et plus ouverte sur le monde". Contre l'exclusion et l'injustice. Restent les thèmes centraux - l'exclusion, l'injustice, le rejet de l'étranger -, portés par une mise en scène ludique, avec marionnettes et décor pop-up, et un jeu à la mode comedia del arte servi avec allant et humour par la comédienne Nadine Gagnant. Extrait de La Montagne du 09/10/2019.
Séance scolaire
CONFÉRENCE SUR LE COURAGE EN AFRIQUE, suivie d'une séance de
DÉDICACES DE SON DERNIER ROMAN : « Les larmes du marigot »
Les larmes du Marigot. On ne change pas sa nature. Le séjour d’un tronc d’arbre dans l’eau ne le transforme pas en crocodile. Des années se sont écoulées. Atoumani sait qu’il ne peut pas changer le cours inexorable du destin. À quoi s’attend-il après tant d’années d’absence ? A-t-il oublié ce que Gnokossenako, son grand-père, lui avait appris ? « Avance, avance et avance mon Oiseau car le jour où tu arrêteras d’avancer, tu regarderas derrière toi. Alors, tu renonceras à poursuivre ton chemin ». Quelle influence ses propos ont-ils exercée sur Atoumani contraint de s’éloigner de ses racines ancestrales ? Devant ces pensées enchevêtrées le malmenant, le petit Atoumani devenu grand fait appel à vingt-huit ans de bonne mémoire : il va tenter de voir s’il a été fidèle à la voie tracée par le grand-père.
Tout public - Entrée libre participation
DUO TOUT-TERRAIN - CHANSON FRANCOPHONE !
François Fabre et Sébastien Guerrier, chanteurs/musiciens, s’associent en duo et vous proposent un tour de chant populaire, un concert de proximité. Leur répertoire passe par Brassens, Dimey, Brel, Ferré ou Béranger, mais aussi par Cyril C.Sarot, auteur contemporain ; sans oublier bien sûr, leurs propres créations. La voix ample et sonore de Sébastien est servie par l’accordéon de François. Aux mélodies des anches libres s’invitent les sons de l’harmonica. La guitare et des touches de saxophone ponctuent l’ensemble musical aux arrangements teintés de jazz, de folk, de trad ou de rock.